top of page

PRINCIPE

Informations générales sur la maladie

Elle est considérée comme la maladie à transmission héréditaire touchant le plus grand nombre de races, même si un certain nombre de facteurs environnementaux sont impliqués dans sa manifestation. Depuis 2009, les résultats de dysplasie de la hanche sont systématiquement enregistrés dans la base de données de la SCC. 

La dysplasie de la hanche est une malformation de l'articulation coxo-fémorale qui apparaît durant la croissance et qui entraine une instabilité articulaire et le développement d'arthrose. Toutes les races peuvent être concernées par cette affection, mais les plus touchées sont les races lourdes et charpentées (ex : Saint-Bernard, Terre Neuve, Rottweiler, Bouvier bernois) ainsi que certaines races moyennes à grandes (ex : Berger allemand, Golden retriever, ...). 

Le berger blanc suisse est sujet à la dysplasie. Cependant, le fait que les parents soient indemnes de la dysplasie ne signifie pas que votre chiot ne développera pas cette maladie.

Pour éviter ce problème, la première année, il ne faut pas forcer votre chiot à sauter des troncs d'arbres ou des fossés lors de vos balades. Il faut également éviter de lui faire monter et descendre les escaliers régulièrement. Eviter aussi de lui faire faire du canicross la 1 ère année. L'Association Française du Berger Blanc Suisse (club de race) impose qu'un mâle classé A ne se reproduise qu'avec des femelles classées A, B ou C.

En cas de dysplasie sévère avant l'âge de 1 an, je rembourse le chiot.

https://www.centrale-canine.fr/lofselect/articles/dysplasie-de-la-hanche-statistiques-par-race

https://www.youtube.com/watch?v=CWrjwAh1VmA

bottom of page